mardi 26 avril 2011

Le jardin : le premier plan du film

Pour créer le jardin manquant dans le "décor du manoir et son parc" nous avons opté pour l'image de synthèse. Ce n'était pas du tout prévu au départ. Le décor du parc devait comprendre tout le jardin, et seul le ciel devait être incrusté... mais bon voilà. Mais le budget de la production ne pouvait pas assumer le coût supplémentaire de l'image de synthèse. Heureusement Alexandre missionné pour le compositing 2D maîtrise aussi la 3D...

Le premier plan du film est un beau mouvement de caméra : il fallait tracker le décor pour que l'intégration de notre jardin suive la déformation de la perspective.

lundi 18 avril 2011

Sélections de "Citrouille"

En France :
Plein la bobine, La Bourboule et Mont-Dore
Autour du court, Nogent-sur-Marne et Perreux-sur-Marne

Et au Canada bien sûr :
Festival de film de l’Outaouais, Ottawa
Flicks International Children Film Festival, Saskatoon

mardi 12 avril 2011

Création du jardin

Au moment du tournage nous n'avions (faute de temps) que le sol et le manoir sur ce décor extérieur, il manquait tout le jardin. Voir les photos du post du 16 février dernier.

Il y avait un premier projet dessiné pour le décor du parc. Puis quand j'ai travaillé à Angoulême après le tournage, j'ai maquetté le parc à partir de photos pour guider Alexandre de façon plus précise. Nous allions devoir trouver comment rendre ce genre de parc sur tous les plans fixes des extérieurs (sous des angles différents), mais aussi sur le premier plan du film avec un travelling arrière. Et cela dans un minimum de temps.

Juliette entre ses 2 "maquettes" de jardins...

lundi 4 avril 2011

Compositing exemple 1

Le décor du manoir a été réalisé au tiers de la taille des marionnettes pour pouvoir être éclairé et filmé sur notre petit plateau de tournage. (photo 1/3)

Au départ un décor 3 fois plus grand était prévu (détail du perron), pour filmer les interactions de l''infirmière avec l'escalier et la porte d'entrée. Mais j'ai dû revoir mes plans... nous n'avons eu le temps que de fabriquer un sol. (photo 2/3)

Heureusement pour moi, le décor au tiers de l'échelle était si fin et bien fait (grâce à Emeric Chantier qui a réalisé le manoir en quasiment 48h chrono !) que incruster l'infirmière 3 fois plus grande dessus était envisageable.
Le résultat du plan composité (photo 3/3) est donc composé de 3 éléments : une photo du décor, l'animation de l'infirmière, et le complément arrière plan entièrement recréé par Alexandre Dubosc (je reviendrai sur la création du jardin).