mardi 22 mars 2011

Compositing... le défi !

Le planning n'était pas du tout élastique pour le compositing (comme le tournage). Il fallait traiter plus de 150 plans à 2 en 2 mois. Cela revient à faire 2 plans par jours par personne. Mais l'équipe c'était Alexandre Dubosc et moi. Et en tant que réalisatrice j'étais aussi à d'autres choses (musique, retakes comédiens...) et donc pas à 100% au compositing.
Bien sûr certains plans demandent juste un étalonnage, recadrage, resize, et un temps de calcul. On peut en traiter plusieurs dans la journée. Mais d'autres peuvent prendre 2 semaines ou plus !

On repartait donc dans un nouveau marathon ! Sauf que je sortais épuisée du tournage... heureusement il y avait Alexandre : il était plus frais que moi mais surtout il a donné bien plus que ces 2 mois !

Grâce à lui on a relevé le défi et livré en septembre.

samedi 19 mars 2011

Montage express

On a dû monter le film avec Grégoire Sivan à partir de plans pas du tout finalisés : voir ci-dessous l'allure des rushes des séquences de début et de fin !
Il fallait boucler le montage avant d'attaquer les effets : pour éviter un travail de compositing inutile car coupé au montage final par exemple, ou pour pouvoir prendre en charge le compositing de nouveaux plans "bricolés" par l'inventif Grégoire pour servir le montage.



lundi 14 mars 2011

"Citrouille et vieilles dentelles" : première parisienne réussie !

Merci à tous ceux qui sont venus vendredi dernier au Club de l'Etoile. C'était
réjouissant de voir un public nombreux et réactif assister à la projection de nos films !
(avec moi Loïc Malo présentait son court métrage "Le môme Tintouin")

Un petit lien vers le Blog de Rémi, un spécialiste des voix de doublage, qui m'a
fait l'honneur d'un bel article !




mercredi 9 mars 2011

Story board

Un outil qui vous suit tout au long de la fabrication du film...

Ci-dessous 3 moments assez distants de la vie de mon story board :
lors du tournage (avec des "trous" laissés par les plans enlevés au fil du tournage), puis sur la même photo au commencement du compositing/effets spéciaux (après le montage), et enfin une fois tous les effets complétés (soulagée) !


Pas mal de mois écoulés entre ces 3 moments, on saute de avril à juin à septembre... et pourtant un temps très court pour traiter 150 plans HD en post-production sur 2 mois à 2 personnes !! Mais on a dû rester dans les temps car les dates de l'ONF ne pouvaient pas bouger : pari tenu ! Je vous raconterai comment dans les posts à venir...