mardi 14 décembre 2010

Articles web

Un coup de projecteur sur le festival de Bruz et sur "Citrouille..."

http://www.dolcerama.fr/tourisme-loisirs/2397-bruz-accueille-le-17e-festival-national-de-film-d-animation.html

vendredi 10 décembre 2010

Monter avant de tourner

D'abord Grégoire Sivan m'a vivement encouragée dès les premiers pas du projet. Ensuite ce fut l'envie qu'il soit le monteur du film. Il a accepté.
Je le sollicitai déjà au stade de l'animatique : pour donner au découpage un rythme dynamique, je voulais son regard de monteur sur le story board.
Ensuite il est intervenu à plusieurs reprises avant le tournage pour toujours réduire la durée ! On a ainsi atteint les 10 minutes de l'animatique "définitif" qui servit à la détection des dialogues.
Quand j'ai dû raccourcir en urgence le film en cours de tournage, Grégoire a encore répondu présent : merci l'ami !

Oh la jolie feuille de détection... qu'il a fallu tout refaire sur le tournage ! Ben oui, plans remontés = dialogues décalés !
J'ai dû retoucher la moitié de mes feuilles de détection : quelle barbe !

jeudi 9 décembre 2010

Salon

Une vieille vieille maquette miniature qui a été très utile !
Je m'en suis servi pour mettre en scène les nombreux personnages dans l'espace du salon : "Ouh lala quel bazar !"
Et puis ça a bien servi pour donner à comprendre l'espace de ce décor à Étienne (story board) ou à Nadine Buss ma chef op ! Nadine a beaucoup préparé le tournage avec moi. C'était très précieux. Et puis la voir croire comme ça en mon projet ça me boostait !
Elle avait conservé la maquette chez elle et vient de me la rapporter.


On peut remarquer 2 personnages attablés qui ne figurent plus dans le film : ce sont Eric et Simone, trop âgés et décédés avant que le film n'entre en production ?... ou bien assassinés au détour d'une réécriture de scénario ?

samedi 4 décembre 2010

Première diffusion télé

"Citrouille et vieilles dentelles" sera diffusé le 16 décembre à 20h40 sur TV Rennes / Ty TV et Tébéo !

vendredi 3 décembre 2010

Mathématiques suite

Problème 2 :

Vous avez besoin de 4 mois pour le tournage d'un film.
Mais "la durée du tournage ne sera que de 3 mois" dit le producteur qui ne veut même pas réfléchir (c'est pas grave si le film qu'il produit se casse la gueule, en quoi ça le concerne ?).
Comment allez-vous résoudre cette équation ?
Alors on sèche ?

Ben en fait c'est impossible.
Soit on ne peut pas tourner tout ce qui est prévu.
Soit on trouve une solution gratuite pour transférer le tournage ailleurs et le prolonger... solution que j'envisageais.

Solution : au début du tournage mon animatique faisait 10 min, en fin de tournage le bout à bout faisait 7min30. Et aucun soutien de la production pour accomplir ce tour de force : aucune idée, ni soutien moral, juste des critiques "ah ben il est trop long l'animatique" (ils visionnaient enfin la maquette pour la première fois, après 1 mois et demi de tournage ! Ben oui, pourquoi le faire avant ?)
C'est trop poilant de devoir couper et remonter son film en milieu de tournage, alors qu'on a
déjà des scènes tournées !
Le côté positif c'est que j'ai dû conserver l'indispensable et donc jeter tout
le superflu : le film y a gagné !

jeudi 2 décembre 2010

Mathématiques

Problème 1 :

L'équipe d'un film d'animation avance à un rythme de 7 secondes de tournage utile par jour.
Sachant que la durée totale du film est de 10 minutes, calculez le temps nécessaire au réalisateur pour boucler son tournage ?


Alors on trouve ?
10x60= 600 sec ; 600/7= 86 jours ; 86/20= 4 mois et 6 jours

En étant très optimiste je m'engageai donc à tenir le pari sur 4 mois.
Bien sûr inutile de compter du temps pour les imprévus (pff, y'en a jamais !).
Les imprévus c'est quoi ? Des trucs qui ne se prévoient pas pardi !

mercredi 1 décembre 2010

Décors

Une des difficultés pour les décors était de les concevoir démontables et transportables : fabrication à Angoulême, tournage près de Tours.
Pour cette raison et bien bien d'autres (comme l'absence de chef déco sur le film...), la fabrication des décors prit un retard effrayant, presque insurmontable.

Même en révisant le nombre de décors à la baisse, à 3 semaines de les livrer il restait encore : 3 décors extérieurs à faire entièrement, 3 décors intérieurs à finir, et les structures porteuses à trouver (pour fixer les plateaux à une hauteur de travail acceptable au tournage)

Heureusement mon co-producteur des Trois Ours (Olivier Catherin) me trouva du renfort qui accomplit un vrai tour de force : finir, livrer et installer les décors au studio de tournage à la date prévue !! Et en plus c'était vraiment beau.
Je dois une fière chandelle à Marie-Zoé Legendre, François Tossan, Emeric Chantier, Ludovic Pierre et toute leur bande de copains.
Et un grand merci à Agnès, Cerise et Jonas qui ont fini tous les éléments décor et accessoire manquants au cours du tournage (en particulier la première semaine dans un speed d'ENFER !!)

Rémy Nardoux à la construction du salon à l'EMCA, et un comparatif :
mes ambitions de départ et le résultat dans le film... satisfaction !